Quels sont les cinq problèmes dentaires les plus courants?

On ne peut pas être en bonne santé sans une bonne hygiène bucco-dentaire. Selon l’organisation Dental Hygiene Canada, les Canadiens dépensent environ 13 milliards de dollars par an pour les soins bucco-dentaires, les maladies et les blessures qui sont presque toutes évitables. La bonne nouvelle, c’est que se brosser les dents deux fois par jour, utiliser le fil dentaire, manger correctement et passer régulièrement des examens dentaires sont des étapes essentielles pour prévenir les problèmes dentaires.

S’informer sur les problèmes dentaires courants et leurs causes peut également contribuer grandement à la prévention. Voici une liste de cinq problèmes dentaires courants.

1. Carie dentaire

Tooth decay

La carie dentaire est l’un des problèmes dentaires les plus répandus au Canada. Plus communément appelée carie, la carie dentaire commence lorsque la plaque dentaire reste trop longtemps sur les dents. Bien que tout le monde puisse avoir des caries, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés.

2. Gingivite

gingivitis

La gingivite est également connue sous le nom de maladie précoce des gencives. Le gonflement, l’inflammation et le saignement des gencives sont des signes qu’il faut surveiller. Un traitement immédiat est très important pour éviter qu’elle ne se transforme en maladie parodontale.

3. Maladie parodontale

Periodontal disease

Selon Colgate, la maladie parodontale est présente environ chez 8 adultes sur 10. Les maladies parodontales sont des infections des structures autour des dents. Elles comprennent les gencives, le cément qui recouvre la racine d’une dent, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Au premier stade de la maladie parodontale, l’infection n’affecte que les gencives. Dans les formes plus graves de la maladie parodontale, elle provoque des infections qui attaquent le tissu gingival et le ligament dentaire.

4. Cancer de la bouche

Mouth cancer

Plus de 43 000 Américains recevront un diagnostic de cancer de la bouche cette année, et plus de 8 000 en mourront, selon la Fondation du cancer de la bouche. Le risque de contracter un cancer de la bouche augmente avec l’âge et est très souvent lié au tabagisme et à une forte consommation d’alcool. Récemment, le nombre de cas a augmenté parce que les médecins ont découvert que le virus du papillome humain (VPH) peut également provoquer un cancer de la bouche.

5. Surpopulation des dents

Tooth overpopulation

Remarquez-vous que la nourriture reste coincée à de nouveaux endroits dans votre bouche ou que les dents serrées se chevauchent encore plus? Bien qu’un sourire peu attrayant ne soit pas techniquement un problème dentaire, c’est une raison majeure pour laquelle de nombreux patients cherchent à se faire soigner. Selon le Dr Lee Graber, ancien président de l’Association américaine d’orthodontie, en vieillissant, les dents se déplacent. Cela peut être problématique, non pas parce que vous aurez l’air différent, mais parce que cela peut rendre vos dents plus difficiles à nettoyer. Lorsque vos dents sont difficiles à nettoyer, vous êtes plus susceptible d’avoir des caries dentaires. C’est également préoccupant, car des dents mal alignées peuvent entraîner l’érosion des dents et endommager les tissus et les os de soutien. Des visites régulières chez le dentiste, accompagnées d’une bonne hygiène bucco-dentaire, permettent de prévenir toutes ces maladies. Si vous faites preuve de diligence tant dans votre hygiène bucco-dentaire que lors de vos visites chez le dentiste, vous êtes susceptible de prévenir une ou plusieurs de ces maladies.

Start typing and press Enter to search

Skip to content