
Neuf conseils simples pour prévenir la carie dentaire
Fait : nos bouches sont pleines de bactéries. En fait, des centaines de types différents de bactéries vivent sur nos dents, nos gencives, notre langue et d’autres endroits de notre bouche. C’est ce qui provoque la carie dentaire. Les bactéries se nourrissent des sucres contenus dans les aliments et les boissons que nous consommons, laissant derrière elles un biofilm collant appelé aussi plaque dentaire. Cette plaque permet aux bactéries de vivre plus longtemps sur vos dents, leur donnant le temps de créer des acides qui usent l’émail des dents et provoquent des caries. Si elle n’est pas traitée, le processus pathologique qui commence par les bactéries dans la bouche peut potentiellement se propager à d’autres parties du corps. Cette bactérie peut compliquer des conditions chroniques allant du diabète aux maladies cardiaques.
Quelles sont les causes de la carie dentaire?
La carie dentaire est généralement le résultat de choix alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire. Les deux principales raisons qui expliquent la carie dentaire sont
- La consommation d’aliments à forte teneur en sucre permet à davantage de bactéries de se former et de se développer.
- Manger des aliments trop acides comme les sodas, le vin et les agrumes. Une exposition trop importante aux acides provoque la dégradation de l’émail de vos dents, ce qui entraîne l’apparition de taches blanches, une forme précoce d’érosion de l’émail ou de carie dentaire.
Voici neuf conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre pour prévenir la carie dentaire :
1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure tel que Crest, Colgate, Oral B ou Arm and Hammer.
2. Boire beaucoup d’eau pour augmenter la production salivaire
3. Passez la soie dentaire une fois par jour ou utilisez un outil de nettoyage interdentaire (une petite brosse à angle qui s’adapte entre les dents avec un espacement plus important).
4. Limitez ou évitez les en-cas et boissons sucrés de tout type, car ils exposent vos dents à des bactéries constantes et augmentent la production d’acide.
5. Limitez la quantité d’amidon dans votre alimentation, car ils créent également un environnement acide dans votre bouche.
6. Manger sainement et de manière équilibrée. Vous trouverez des conseils pour une alimentation équilibrée sur le site du Guide alimentaire canadien.
7. Visitez votre dentiste au moins deux fois par an pour un nettoyage, des examens et des radiographies (si nécessaire).
8. Utilisez un rinçage, un gel ou un vernis au fluorure, ou un dentifrice sur ordonnance à forte teneur en fluorure, pour renforcer vos dents. Si vous buvez beaucoup d’eau en bouteille, par exemple, il se peut que vous ne receviez pas assez de fluor.
9. Utilisez des scellants dentaires temporaires sur les surfaces de mastication des dents arrière. Cela peut contribuer à les protéger contre le développement de caries. Demandez à votre dentiste si l’utilisation de produits d’étanchéité est judicieuse pour vous.
Comment prévenir la carie dentaire?
C’est facile ! Il suffit de limiter les aliments sucrés et féculents entre les repas, de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour et de vous rendre dans l’un de nos centres pour des examens et des nettoyages réguliers.