Votre bouche est un organisme complexe. Tout ce qui entre en contact avec vos dents et vos gencives peut affecter votre santé bucco-dentaire. Vos choix d’aliments et de boissons, ainsi que la fréquence à laquelle vous les consommez, sont importants pour préserver votre santé globale. Un régime alimentaire riche en aliments transformés aura un effet négatif sur votre santé bucco-dentaire en raison de la forte teneur en sucre. Ces aliments sucrés, collants et acides doivent être évités afin de prévenir les caries qui entraînent des problèmes dentaires plus graves comme la carie dentaire. Si vous vous adonnez à des aliments collants ou sucrés, évitez de les garder trop longtemps dans votre bouche, car cela augmentera l’accumulation de sucre sur vos dents et entraînera une production plus rapide de bactéries et de plaque dentaire.

Comment votre régime alimentaire affecte-t-il votre santé bucco-dentaire ?
Le Canadien moyen consomme 40 kg de sucre chaque année. Il n’est donc pas étonnant que le sucre soit l’une des principales causes de problèmes dentaires. En fait, la maladie infantile chronique la plus courante est la carie dentaire. Celle-ci est souvent le résultat d’un excès de sucre dans l’alimentation. La carie dentaire se produit lorsque des bactéries et de la plaque dentaire se forment à partir du sucre résiduel dans la bouche. Cela produit de l’acide qui attaque les dents. L’acidité ronge l’émail de la dent, la faisant pourrir. Les aliments tels que les bonbons, les biscuits, les pâtisseries et les sodas sont les principaux responsables de ces caries. Limiter la consommation de sucre d’un enfant et se souvenir de se brosser les dents après chaque friandise aidera à prévenir la formation de caries. Chez les adultes, les maladies des gencives sont un problème dentaire plus courant. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner la perte des dents.

La principale cause des maladies des gencives est le manque d’alimentation adéquate. Si votre alimentation manque de certains nutriments, il peut être plus difficile pour les tissus de votre bouche de résister à l’infection. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est essentielle pour votre santé bucco-dentaire globale. Un régime alimentaire contenant des aliments riches en calcium est bénéfique pour votre santé bucco-dentaire. Le calcium contribue à rendre vos dents plus solides. Les en-cas comme le fromage, les noix, les céréales complètes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses aident votre corps à acquérir les nutriments nécessaires pour vous maintenir en bonne santé. Les légumes et les fruits crus qui contiennent des sucres naturels constituent un excellent en-cas. Les sucres qui se trouvent naturellement dans les fruits et les légumes sont sains. Votre corps a besoin d’une certaine quantité de sucre pour maintenir la régulation du pH de votre corps.

Comment promouvoir une bonne santé bucco-dentaire

good oral health

Il n’est pas difficile de garder sa bouche en bonne santé. Elle peut facilement être intégrée dans votre vie quotidienne en faisant des choix judicieux, à commencer par ce qui entre en contact avec vos dents et vos gencives. Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir des dents solides et à garder un sourire sain :

Limitez les collations entre les repas – Si vous ressentez le besoin de grignoter entre les repas, choisissez quelque chose de sain comme des légumes ou du fromage. Les aliments consommés en dehors des repas peuvent être nocifs pour votre bouche, car il y a moins de salive pour aider à éliminer les aliments de vos dents. La salive est plus abondante pendant les repas.

Évitez les aliments collants – Les aliments collants comme le miel, les raisins secs et les féculents comme les croustilles ou le pain sont plus susceptibles de provoquer des caries que les aliments non collants. Ces aliments collent aux dents, laissant un résidu difficile à enlever.

Buvez beaucoup d’eau – Il est tentant d’aller chercher une boisson sucrée et caféinée pour un remontant d’après-midi, mais les boissons comme les sodas et même les boissons énergétiques et sportives ont une forte teneur en sucre. L’eau plate est la meilleure option pour vos dents et votre santé en général.

Attention aux boissons qui tachent les dents – Les boissons de couleur foncée comme le café, le thé et le vin rouge ont tendance à tacher les dents lorsqu’elles ne sont pas consommées avec modération. Les pigments colorés de ces boissons, appelés chromogènes, se fixent à l’émail de vos dents, ce qui les tache. La meilleure façon d’éviter ces taches est de boire beaucoup d’eau pour éliminer les propriétés colorantes des dents.

Faites une pause dans votre bouche – En faisant des pauses entre les collations et les repas, vous donnez à votre bouche le temps de se débarrasser naturellement de tout résidu alimentaire. Une pause de deux heures entre les repas réduit le risque de carie dentaire.

Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement – La propreté des dents est l’élément le plus important pour avoir des dents saines. L’élimination des résidus alimentaires, des particules d’acide et de sucre et des pigments de couleur qui peuvent endommager et tacher vos dents vous permettra de garder un sourire sain et des dents propres. Il est recommandé de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire deux fois par jour, ainsi que de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un nettoyage en profondeur.

Réduisez le sucre transformé – Faites attention lorsque vous faites vos courses en lisant les étiquettes des ingrédients sur les aliments emballés. Essayez d’éviter les aliments qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, de la mélasse, du glucose, du miel ou tout autre type de sucre. Cela peut prendre du temps au début, mais une fois que vous avez appris à faire des choix alimentaires plus sains, manger en pensant à votre santé bucco-dentaire est un jeu d’enfant.

Brosser sur le pouce – Il n’est peut-être pas possible de faire des choix sains si vous voyagez souvent. Mais en gardant une brosse à dents et un dentifrice de voyage dans votre voiture ou dans votre sac de voyage, vous pourrez vous brosser les dents plus facilement après un café matinal ou une collation sucrée.

Mâchez des gommes sans sucre – Si vous avez du mal à ne pas grignoter entre les repas, mâchez des gommes sans sucre après chaque collation. La gomme à mâcher aide à prévenir les caries, car il favorise la production de salive. La salive élimine les aliments et les résidus de sucre des dents. Une production accrue de salive augmente le calcium dans la bouche, ce qui renforce l’émail de vos dents ; sans compter que vous aurez une haleine fraîche !

Limitez votre consommation d’agrumes – Les agrumes sont de délicieuses alternatives aux en-cas sucrés, mais faites attention au niveau d’acidité de ces fruits. Une surexposition à ces acides peut provoquer l’érosion des dents, car les agrumes rongent l’émail des dents, les rendant plus vulnérables aux dommages. Les agrumes irritent également les plaies buccales, qui peuvent être douloureuses et provoquer une gêne.

S’éloigner des sucres transformés et comprendre comment les aliments et les boissons que nous consommons affectent notre santé contribuera à promouvoir une bonne santé bucco-dentaire, à garder nos dents saines et à nous éviter de graves problèmes dentaires. Cliquez ici pour fixer un rendez-vous.