
La gomme à mâcher remplace-t-elle le brossage des dents?
Si vous avez entendu les rumeurs selon lesquelles la gomme à mâcher est aussi efficace que le brossage des dents, vous n’avez pas complètement tort. Selon l’Association dentaire américaine (ADA), les gommes à mâcher sans sucre contenant du xylitol aident à prévenir la carie dentaire, surtout après avoir mangé. En plus de rafraîchir votre haleine, la gomme à mâcher peut également contribuer à améliorer votre santé bucco-dentaire. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la gomme à mâcher sans sucre.
Les avantages de mâcher de la gomme à mâcher sans sucre :
Des études de l’université de Groningue aux Pays-Bas l’ont constaté :
- La gomme à mâcher prévient les caries. La gomme augmente le flux salivaire, ce qui aide à éliminer ou à neutraliser les acides nocifs dans la bouche.
- Un seul morceau de gomme à mâcher peut piéger jusqu’à 100 millions de bactéries, soit environ 10 % des bactéries présentes dans votre bouche. Cela signifie qu’il y a moins de bactéries dans votre bouche et, au final, moins de plaque dentaire.
- La gomme à mâcher réduit la sensibilité des dents. Elle peut également réduire la sensibilité des dents causée par les traitements de blanchiment.
- La gomme à mâcher renforce l’émail des dents.
La gomme à mâcher remplace-t-elle le brossage/la soie dentaire ?
Pas du tout. La gomme à mâcher est excellente si vous ne pouvez pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou bu, mais elle ne doit jamais être utilisée comme substitut. Vous devez suivre un bon régime de santé bucco-dentaire – brossage et utilisation du fil dentaire deux fois par jour et examens dentaires réguliers.