Comment traiter et prévenir les infections des gencives

Toutes les parties de votre corps sont susceptibles de contracter des infections, et vos gencives ne font pas exception. Les infections des gencives peuvent affecter toute votre bouche si elles ne sont pas traitées correctement et en temps utile. Si vos gencives sont douloureuses, cela peut rendre difficile et inconfortable le fait de manger, de boire ou de parler.

Consultez votre dentiste pour savoir comment traiter et prévenir les infections des gencives afin de protéger la santé générale de votre bouche.

Traitements des infections des gencives

Au premier signe d’infection des gencives, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Les infections des gencives sont assez simples à diagnostiquer et votre dentiste vous informera des possibilités de traitement. Vos options dépendent de la gravité de l’infection et de la façon dont vos dents sont touchées.

Voici quelques traitements courants :

  • Antibiotiques: Comme pour la plupart des infections, des antibiotiques sont prescrits pour traiter les infections des gencives. Si l’infection est grave, votre dentiste peut décider d’injecter un antibiotique directement dans la zone de la gencive affectée.
  • Surfaçage radiculaire : Il s’agit d’une procédure très avancée au cours de laquelle votre dentiste effectuera un nettoyage incroyablement profond entre vos gencives et vos dents, jusqu’aux racines.
  • Gingivectomie: Ce type de traitement consiste à retirer le tissu gingival infecté afin que l’infection ne se propage pas au reste de la bouche.
  • Chirurgie buccale: Si l’infection a dépassé le stade du traitement aux antibiotiques, votre dentiste peut avoir recours à une intervention chirurgicale buccale telle qu’une greffe osseuse ou une greffe de tissu.
  • Rinçage à l’eau salée: Pour traiter les gencives atteintes de gingivite, l’utilisation d’un rinçage à l’eau salée deux fois par jour peut aider à apaiser les gencives enflammées. En tant que désinfectant naturel, l’eau salée élimine les bactéries et soulage la douleur.
  • Bain de bouche à l’huile : Le bain de bouche à l’huile présente de nombreux avantages, dont beaucoup traitent les gencives enflammées. L’huile de noix de coco a des propriétés antimicrobiennes qui réduisent la plaque et les germes infectieux.

Comment prévenir les infections des gencives

Éviter les infections des gencives peut être simple si vous faites de l’hygiène bucco-dentaire une priorité. Une routine diligente et ciblée vous permettra de garder la bouche en bonne santé.

Se brosser les dents : Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour aide à neutraliser les bactéries piégées dans les gencives qui causent des infections.

 

 

Rinçage avec un bain de bouche : Un bain de bouche anti-gingivite tue les bactéries qui causent la plaque dentaire. Il existe toute une gamme de bains de bouche qui permettent de garder une bouche saine et de protéger les gencives contre les infections.

La soie dentaire au quotidien : L’utilisation quotidienne de fil dentaire entre les dents permet d’éliminer les particules de nourriture qui se logent dans les espaces entre les dents. Ces particules provoquent des plaques, des accumulations et des infections.

 

Nettoyages réguliers : Consulter un dentiste tous les six mois est essentiel pour votre santé bucco-dentaire. Ils utilisent des outils qui éliminent les accumulations de tartre et de plaque que vous ne voyez peut-être pas ou n’atteignez pas chez vous. Ce genre d’accumulation est mauvais pour les gencives. La consultation d’un dentiste vous protégera également contre toute infection, car votre dentiste sera en mesure d’évaluer votre bouche et de rechercher tout signe précoce d’infection.

Cliquez ici pour fixer un rendez-vous

Start typing and press Enter to search

Skip to content