Comment la bouche sèche peut entraîner des caries

La bouche sèche, appelée xérostomie, est la condition médicale qui consiste à ne pas avoir assez de salive pour garder la bouche humide. Cela peut arriver à n’importe qui surtout lorsqu’on est stressé ou nerveux. Si elle n’est pas traitée, elle peut rendre la mastication, la déglutition et même la parole, difficiles. La bouche sèche augmente le risque de carie dentaire ou d’infection, et est une cause fréquente de cavités.

Causes de la bouche sèche
La bouche sèche est le résultat d’un manque d’eau pendant la journée ou d’une réhydratation après l’exercice. Parfois, la sécheresse buccale temporaire est due au stress ou aux nerfs, comme c’est le cas lorsqu’on parle devant un groupe de personnes ou lorsqu’on se produit sur scène. La plupart du temps, la bouche sèche est un effet secondaire des médicaments. En fait, près de 20 % des personnes âgées en souffrent à cause des médicaments qu’elles prennent. Des centaines de médicaments font que les glandes salivaires produisent moins de salive, comme les médicaments pour :

  • L’hypertension artérielle
  • Antihistaminiques
  • Les analgésiques
  • Décongestionnants
  • Médicaments contre l’hyperactivité vésicale
  • Antidépresseurs
  • Diurétiques
  • Relaxants musculaires
  • Médicaments pour la maladie de Parkinson
  • Médicaments contre l’anxiété

Parmi les autres maladies qui peuvent provoquer des cas chroniques de bouche sèche figurent les maladies auto-immunes, le sida, le diabète, le syndrome de Sjögren et le cancer. Les traitements contre le cancer comme la radiothérapie et la chimiothérapie provoquent la sécheresse buccale, car les glandes salivaires peuvent être affectées pendant ces types de traitements.

Comment la bouche sèche peut causer des cavités
Les cavités sont créées à la suite d’une carie dentaire. La carie dentaire se produit lorsque la dent est endommagée par la plaque dentaire qui s’y accroche. L’acide contenu dans la plaque ronge l’émail de la dent, créant des trous appelés cavités. Une bouche sèche augmente les risques de cavités, car la fonction première de la salive est d’aider à éliminer les débris alimentaires laissés dans la bouche après avoir mangé. Les enzymes de la salive aident à décomposer les aliments et à faciliter la digestion. Sans salive, la nourriture n’est pas assez décomposée et reste plus facilement collée aux dents. La salive contient également du bicarbonate, du calcium et du phosphate qui neutralisent l’acidité de la plaque dentaire et aident à reconstruire et à restaurer l’émail des dents. Sans salive, votre bouche risque beaucoup plus de développer des cavités et de subir des caries dentaires.

Problématiques associées à la bouche sèche
La sécheresse buccale entraîne également d’autres problèmes, et pas seulement des cavités. Si la bouche sèche n’est pas traitée, les caries dentaires et les maladies des gencives sont fréquentes. En fait, 30 % des caries dentaires chez les personnes âgées sont causées par la bouche sèche, selon The Oral Cancer Foundation. Une bouche sèche non traitée peut entraîner d’autres problèmes de santé, tels que:

  • Difficultés d’élocution
  • Infections fongiques
  • L’enrouement
  • Difficulté à mastiquer et à avaler les aliments
  • Sécheresse des voies nasales
  • Difficulté à porter un dentier

Traitements pour améliorer votre santé bucco-dentaire
Il existe de nombreux moyens efficaces pour traiter la sécheresse buccale et améliorer la santé bucco-dentaire. Votre dentiste peut vous prescrire des médicaments pour augmenter la production de salive ou vous recommander un substitut de salive. Voici quelques conseils à domicile pour traiter la sécheresse buccale :

  • Gomme sans sucre ou menthe : La menthe et le chewing-gum aident à lutter contre la sécheresse buccale en stimulant la production de salive. Recherchez les produits qui contiennent du xylitol – un substitut de sucre qui aide à prévenir les caries.
  • Brossez et passez le fil dentaire régulièrement : Une bonne hygiène bucco-dentaire prévient l’accumulation de la plaque dentaire. Lorsque la plaque s’accumule sur vos dents, c’est l’acidité qui détruit l’émail de vos dents, augmentant ainsi le risque de caries.
  • Buvez beaucoup d’eau : Rester hydraté augmente la production de salive et aide à garder votre corps en bonne santé. Boire de l’eau avec un repas vous aidera à rincer tous les débris alimentaires résiduels.

En fonction de la gravité de votre sécheresse buccale, certains dentistes peuvent vous recommander des traitements en cabinet ou des produits d’étanchéité. Il s’agit de revêtements appliqués à la surface des dents pour les protéger contre la carie. Si vous avez la bouche sèche, parlez-en immédiatement à votre dentiste pour déterminer la source du problème. Cliquez ici pour fixer un rendez-vous.

Start typing and press Enter to search

Skip to content