
Comment brosser vos dents de manière efficace
Aussi facile que cela puisse paraître, beaucoup de gens ne connaissent pas la bonne façon de se brosser les dents. Le brossage aide à prévenir les maladies bucco-dentaires et les problèmes de santé dentaire comme la carie, l’halitose et la gingivite. Cependant, si vous ne vous brossez pas correctement, vous risquez de vous blesser les dents et d’endommager vos gencives.
La bonne manière de brosser vos dents
Avant de vous brosser les dents, il est bon de passer le fil dentaire. Le fil dentaire est très important, mais beaucoup de gens ne le font pas régulièrement. Le fil dentaire est capable d’atteindre des parties de votre bouche qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre, comme les petites fissures entre vos dents. Il s’agit d’une zone commune où la plaque et le tartre s’accumulent, ce qui peut provoquer des caries et des caries dentaires.
1.Préparez votre brosse à dents.
Après avoir utilisé le fil dentaire, mouillez votre brosse à dents et appliquez une petite quantité de dentifrice de la taille d’un petit-pois. La plupart des gens utilisent trop de dentifrice, alors qu’en réalité, ce n’est pas le dentifrice qui fait le plus gros du travail. Le brossage est surtout une question de technique et de façon de se brosser les dents, et non de dentifrice. Parlez à votre dentiste du dentifrice qui vous convient le mieux. Un dentifrice fluoré est souvent suggéré, car il protège les dents contre les caries et les caries.
2. Se brosser correctement les dents.
Commencez à l’arrière avec vos molaires et travaillez dans le sens des aiguilles d’une montre. Dirigez les poils vers la ligne gingivale et effectuez des mouvements circulaires courts pendant environ 20 secondes. Faites rouler les poils à l’écart de la ligne gingivale pour que la brosse à dents balaye la surface de la dent. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et les particules d’aliments. En travaillant dans le sens des aiguilles d’une montre, répétez l’opération avec les molaires du côté opposé de la bouche. Travaillez autour du reste de vos dents. Brossez la surface arrière des dents, en dirigeant les poils vers la ligne des gencives. Répétez l’opération pour le reste de vos dents jusqu’à ce qu’elles soient toutes nettoyées et brossées.
3. Brossez le reste de votre bouche.
Vos dents ne sont pas la seule chose qui doit être nettoyée dans votre bouche. Votre langue, le palais et la muqueuse de vos joues peuvent contenir des particules alimentaires et des bactéries qui peuvent faire sentir votre haleine et provoquer l’halitose. Nettoyez ces zones par de petits mouvements circulaires jusqu’à ce qu’elles soient bien nettoyées.
- Des erreurs communes lors du brossage de dents
Il y a quelques erreurs courantes que beaucoup de gens commettent lorsqu’ils se brossent les dents. Heureusement, elles sont faciles à corriger. - La mauvaise brosse à dents : Choisissez une brosse qui peut atteindre toutes les zones de vos dents. Il peut s’agir d’une brosse manuelle ou électrique. Il est également important de choisir une brosse à poils souples qui se plient facilement.
- Brossage trop dur : Si vous brossez trop fort, vous risquez de ruiner l’émail de vos dents, ce qui les rend plus vulnérables à la carie dentaire et aux maladies bucco-dentaires.
- Ne pas changer de brosse à dents : Une brosse à dents doit être changée tous les 3-4 mois. Lorsque les poils sont décolorés, tordus ou sales, votre brosse à dents peut devenir un terrain propice à la prolifération des moisissures et des bactéries.
- Mauvais brossage : Si vous brossez d’avant en arrière, au lieu d’un mouvement circulaire, vous devrez peut-être repenser votre technique de brossage. Il est plus bénéfique pour l’émail des dents de rester intact en allant de la ligne de la gencive jusqu’au bas de la dent dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le mauvais angle : Le brossage à un angle de 45 degrés est important pour atteindre toute la surface de vos dents. Cela vous permet d’obtenir le rebord gingival ainsi que le reste de votre dent.