Cinq conseils pour apprendre à vos enfants de meilleures habitudes dentaires

Des dents saines sont importantes pour la santé générale de votre enfant, car elles l’aident à prendre de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire au fur et à mesure de sa croissance. Si les soins dentaires pour enfants sont négligés, ils peuvent entraîner des infections, des maladies ou d’autres problèmes dentaires. Comme les enfants vivent en suivant l’exemple de leurs parents, il est préférable de leur enseigner les meilleures habitudes dès le plus jeune âge, car cela contribuera à façonner leur comportement lors des futurs nettoyages et influencera également leur décision de conserver ou non d’autres bonnes habitudes dentaires.

Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer d’appliquer pour enseigner de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire.

Montrez… ne dites rien
Votre jeune enfant ou votre enfant doit vous voir vous brosser les dents tous les matins et tous les soirs. Modifiez votre routine pour qu’ils puissent être présents pendant cette période. Vous pouvez également trouver sur YouTube des vidéos d’enfants du même âge que votre enfant qui s’amusent avec une brosse à dents. Les enfants adorent avoir un camarade avec qui ils peuvent communiquer lorsqu’ils apprennent une nouvelle compétence.

Faites-en une habitude amusante
Un moyen facile d’encourager les enfants à avoir une bonne santé dentaire pour qu’elle devienne une habitude pour la vie est de chercher des moyens de la rendre agréable. Voici quelques moyens simples pour y parvenir :

  • Trouver un dentifrice pour enfants au goût qui plaise à votre enfant. Mieux encore, laissez-les choisir leur propre dentifrice.
  • Récompensez-les pour le brossage et l’utilisation du fil dentaire et notez les habitudes quotidiennes de votre enfant en matière de brossage et d’utilisation du fil dentaire. Après une semaine de brossage régulier (par exemple), laissez-les choisir un jeu de société ou sélectionner leur repas préféré pour le dîner.
  • Lisez des livres ou regardez des vidéos amusantes sur YouTube qui parlent d’hygiène dentaire.

S’abstenir de consommer des sucres et des jus

Les enfants de moins de trois ans ne devraient pas boire de jus de fruits, car ce n’est pas une alternative saine à l’eau et cela peut entraîner des caries avant que leurs dents d’adulte ne commencent à pousser.

Faites du régime dentaire de votre enfant une priorité

Comme la plupart des enfants ne sont pas très habitués à mettre des objets autres que de la nourriture dans leur bouche, ils risquent de devenir difficiles car ils ne connaissent pas le concept de brossage des dents. Ne cédez pas… Dites clairement que l’hygiène dentaire n’est pas un choix car si les bonnes pratiques ne sont pas inculquées tôt, vous aurez beaucoup plus de mal en tant que parent à faire respecter les bonnes habitudes lorsqu’ils seront plus âgés.

Conseils pour encourager votre enfant s’il a du mal à se brosser les dents

  • Soyez patient.
  • Récompensez votre enfant pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Offrez-lui quelque chose de sain ou de simple comme des tranches de pomme ou une étoile d’or.
  • N’attendez pas trop tard dans la journée. Essayez d’éviter de brosser les dents de votre enfant juste avant le coucher. S’il est trop tard, il risque d’être trop fatigué, ce qui lui causera plus de stress. Conseil : essayez de le faire 30 minutes après leur dernier repas.

Dentiste pédiatrique à Laval Children’s Dentist, fait partie de la Destination Dentaire des cliniques pour les besoins dentaires des enfants.

Start typing and press Enter to search

Skip to content