
6 infections buccales courantes
Votre bouche est l’une des parties les plus importantes du corps. Elle a diverses fonctions et vous permet de manger, de respirer, de chanter, de parler et d’entamer le processus de digestion. C’est pourquoi, lorsque vous avez un problème qui affecte votre bouche, il est important de consulter un dentiste immédiatement. Les infections buccales ne sont pas rares – en fait, beaucoup d’entre elles ne durent que quelques jours et peuvent disparaître avec de simples traitements à domicile. Elles sont plus fréquentes chez les jeunes enfants et les adultes plus âgés, qui sont plus sensibles aux infections en raison de la faiblesse de leur système immunitaire. Certaines de ces infections buccales peuvent être évitées grâce à une hygiène buccale appropriée. Cependant, d’autres infections buccales nécessitent l’aide d’un dentiste et des traitements professionnels.
6 infections buccales courantes
1. Gingivite :
La gingivite est causée par une variété de bactéries dans la bouche. C’est le stade précoce de la parodontite – lorsque les bactéries s’installent dans la ligne gingivale et produisent des toxines. La gingivite entraîne une inflammation et un gonflement des gencives, ce qui peut provoquer des saignements lors du brossage. Si elle n’est pas traitée, la gingivite entraîne une la maladie parodontale. Elle est très courante : 50 à 90 % des adultes en souffriront à un moment ou à un autre de leur vie.
2. La maladie parodontale :
Si la gingivite n’est pas traitée, elle s’aggrave et provoque une parodontite. Les bactéries se propagent sous la ligne gingivale et affectent l’os et les tissus de soutien. Cela entraîne une inflammation grave et une perte osseuse, ce qui provoque le déchaussement des dents. La maladie parodontale est la principale cause de perte de dents chez les adultes – 8 à 10 % des adultes souffrent de la maladie parodontale. Comme la bactérie vit dans votre bouche, lorsque vous inhalez, elle peut affecter vos poumons et provoquer une pneumonie ou aggraver des affections pulmonaires chroniques.
3. Herpès buccal :
Entre 50 et 80 % des adultes sont porteurs du virus de l’herpès simplex. L’infection peut provoquer des symptômes de type grippal, des cloques et des ulcères sur la langue et les gencives. Elle peut aussi ne pas présenter de symptômes du tout. Avec des soins appropriés, l’infection peut rester dormante, mais une fois la personne infectée, le virus est présent en permanence dans l’organisme. Les flambées peuvent durer d’une semaine à dix jours. Les enfants porteurs de l’herpès développent parfois une condition appelée la gingivostomatite herpétique – un état dans lequel les gencives enflent et créent de petites cloques. Les enfants peuvent avoir de la fièvre, se sentir fatigués ou devenir irritables. Comme les adultes, le virus restera dans leur corps, avec des poussées causées par le stress, les traumatismes ou l’exposition à une forte dose de soleil.
4. Herpangine :
L’herpangine est plus fréquente chez les enfants de trois à dix ans. On l’observe fréquemment à l’été et à l’automne. L’infection dure généralement de 3 à 5 jours et entraîne la formation de cloques à l’arrière de la bouche. Lorsque les cloques se rompent, de gros ulcères se forment. Elle est liée à la maladie pieds-mains-bouche.
5. La maladie pieds-mains-bouche :
La maladie pieds-mains-bouche bouche est plus fréquente chez les jeunes enfants et les enfants d’âge scolaire. Le virus “Coxsackie A16” est responsable de cette infection. La maladie pieds-mains-bouche provoque un mal de gorge et de la fièvre, avec des cloques douloureuses qui apparaissent à l’intérieur des joues et sur la langue. Ces cloques apparaissent également sur les paumes des mains, la plante des pieds et les fesses. L’infection et les symptômes disparaissent généralement en trois jours.
6. Aphtes :
Les aphtes sont de petites lésions qui se développent au niveau de la ligne gingivale ou des tissus mous de la bouche. Les aphtes ne sont pas contagieux et n’apparaissent pas à la surface des lèvres. Ils peuvent rendre l’alimentation et la parole difficiles, mais la plupart des aphtes disparaissent d’eux-mêmes après une à deux semaines. Les aphtes peuvent provoquer des picotements ou des brûlures avant d’être visibles sous la forme d’aphtes ronds, jaunes ou blancs.
Les traitements des infections buccales varient en fonction du problème, mais il est important de prendre soin de sa bouche et de la garder propre en adoptant une routine de santé bucco-dentaire à la maison. Se brosser les dents, utiliser le fil dentaire et faire attention à ce que l’on mange peuvent contribuer à prévenir les infections buccales. Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure aide à prévenir la carie dentaire, les maladies des gencives et d’autres infections buccales. Combiné à cette routine, assurez-vous de visiter votre dentiste régulièrement.